News

VELINGARA – Appui à la santé maternelle et infantile : Amref health Africa dote le district de santé d’un matériel médical d’une valeur de 5 millions de F Cfa

Une bouffée d’oxygène inoculée au district de santé de Vélingara : l’Ong Amref health Africa a remis un important lot de matériels médicaux d’une valeur de 5 millions de F Cfa au district de santé de la commune. La cérémonie de réception dudit matériel a eu lieu ce mercredi au centre de santé, chef-lieu de district. C’était en présence de l’adjoint au préfet, Lamine Ngom, du Secrétaire général de la mairie, de plusieurs acteurs techniques et communautaires du secteur de la santé et du coordonnateur des programmes de l’Ong Amref pour la Casamance, Mamadou Diouf.

Ce dernier a renseigné que ce don est obtenu dans le cadre du Projet capital santé de l’Ong qui œuvre pour la réduction de la mortalité et de la morbidité des enfants, ainsi que pour améliorer la santé de la mère, de l’enfant et des adolescents. Il a précisé : «C’est la réponse donnée à une expression de besoins pour le relèvement du plateau technique du district faite par le médecin-chef du district, le Dr Oumar Sané. Cela n’est qu’un aspect du règlement du problème de la santé de la mère et de l’enfant.

Le personnel, la distance et l’accès aux soins et aux médicaments sont d’autres aspects de la question qui pourraient être pris en charge par d’autres acteurs.» Dr Sané a remercié les généreux donateurs qui vont par ce don régler «le problème de l’oxygénation des patients et augmenter la capacité d’accueil des salles d’hospitalisation et de la maternité». Il a toutefois relevé que le centre de santé de référence, celui de Vélingara, a encore du chemin à faire pour être dans les normes en matière de plateau technique.

Aussi a-t-il appelé à l’aide pour l’achèvement des travaux du bloc de Soins obstétricaux d’urgence (Sou), de la morgue dont les travaux sont à l’arrêt depuis 2003, de même que pour l’équipement de la salle des réunions construite par le Comité de développement sanitaire du district. Le matériel ainsi réceptionné est composé de lits d’hospitalisation, de tables, de mobiliers de bureaux, de matériels d’oxygénation, etc.

Article first published on https://www.lequotidien.sn/velingara-appui-a-la-sante-maternelle-et-infantile-amref-health-africa-dote-le-district-de-sante-dun-materiel-medical-dune-valeur-de-5-millions-de-f-cfa/

Amref Health Africa

Amref Health Africa teams up with African communities to create lasting health change.

Recent Posts

Western Kenya Deworms More Than 5 Million People in an Ambitious Bid to Eliminate Intestinal Worms and Bilharzia

In four counties of western Kenya, a silent but intense battle is being fought against…

1 day ago

Promoting Indigenous Knowledge for Climate Action

In 1986, Mzee Lepoo watched his father save their village from devastating floods. By observing…

4 days ago

Site Inspection for PSA Oxygen-Generating Plants in Six Hospitals

Amref Health Africa in Kenya in partnership with Global Fund has successfully constructed and carried…

2 weeks ago

Call for Nominations: AHAIC 2025 Women in Global Health Awards to Honour Africa’s Most Inspiring Changemakers

Nairobi, 7 February 2025: In the lead-up to International Women's Day 2025, the Africa Health Agenda International…

2 weeks ago

At the World Economic Forum, UNFPA’s private sector champions commit to workplace reproductive health policies reaching more than 300,000 employees

DAVOS, Switzerland – At this year’s World Economic Forum, UNFPA and private sector partners Amref, Bayer,…

4 weeks ago

Financing the Future: Strengthening Health Systems Amidst the Climate and Health Crisis

Climate change is projected to cause approximately 250,000 additional deaths annually between 2030 and 2050, with undernutrition,…

1 month ago