Coronavirus disease (COVID-19) News

Guinée-COVID-19 : Une convention de 2 millions d’euros pour la surveillance communautaire

Conakry, 20 juil. (AGP)- Le ministre de la Santé Médecin Colonel Remy Lamah et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Guinée Olivier Pannetier ont signé récemment une convention de financement de 2 millions d’Euros sous forme de subvention destinée à renforcer la surveillance communautaire et à maintenir une continuité des services de santé en Guinée a suivi l’AGP.

Cette subvention est accordée dans le cadre de l’initiative santé en commun, portée par la France pour contribuer à la riposte au Covid-19 dans les pays d’intervention de l’AFD et en priorité l’Afrique.

Elle est octroyée à l’Association pour la Médecine et la Recherche en Afrique- France (AMREF) en partenariat avec l’ONG Médecin du Monde. Cette convention de financement permettra de contribuer au dispositif guinéen de riposte et du renforcement de la surveillance communautaire en vue d’endiguer la propagation du Covid-19. Il est question d’assurer la continuité des services de santé de base, le suivi des grossesses, la prévention contre le paludisme et les maladies diarrhéiques chez les enfants.

Il faut noter que l’initiative santé en commun a déjà facilité 3 interventions en Guinée notamment en faveur de la surveillance épidémiologique en soutien au centre de recherche en infectiologie de Guinée, l’augmentation des capacités de diagnostic à Conakry et l’ensemble du pays avec le projet LABOGUI et l’Institut Pasteur de Guinée.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone SEM Jean-Marc Grosgurin, du Délégué Général de l’ONG l’Association pour la Médecine et la Recherche en Afrique (AMREF) France Hubert CHAUVET.

Article first published on faapa.info

Amref Health Africa

Amref Health Africa teams up with African communities to create lasting health change.

Recent Posts

Financing the Future: Strengthening Health Systems Amidst the Climate and Health Crisis

Climate change is projected to cause approximately 250,000 additional deaths annually between 2030 and 2050, with undernutrition,…

6 days ago

Refugee Hosting and Its Implications for Health Financing in Uganda

By: Shadrack Gikonyo, Tonny Kapsandui, Moreen Mwenda The global refugee population has been steadily increasing…

6 days ago

Hope for a Better Future: Fistula Restorative Surgery in Trans Nzoia County

Eight beds, eight women, all waiting for their turn to be called into the surgery room. The…

1 week ago

A Rising Tide of Resilience: Transforming Pastoral Communities Through Multi-Sector Innovation Platforms

Displaced by the catastrophic El Niño floods of 2019, the residents of Gafarsa’s Kambi ya…

1 week ago

Amref Health Africa Partners with Marsabit County to Launch Transformative One Health Strategic Plan for ASAL Communities

Marsabit County marked a historic milestone on December 19, 2024, with its One Health Strategic…

1 month ago

Beyond the Knife: Doctors Transform Lives in Kwale County, Kenya

Kwale County, famed for its idyllic sandy beaches and sunlit hills, is a coastal paradise.…

1 month ago