Coronavirus disease (COVID-19) News

Guinée-COVID-19 : Une convention de 2 millions d’euros pour la surveillance communautaire

Conakry, 20 juil. (AGP)- Le ministre de la Santé Médecin Colonel Remy Lamah et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Guinée Olivier Pannetier ont signé récemment une convention de financement de 2 millions d’Euros sous forme de subvention destinée à renforcer la surveillance communautaire et à maintenir une continuité des services de santé en Guinée a suivi l’AGP.

Cette subvention est accordée dans le cadre de l’initiative santé en commun, portée par la France pour contribuer à la riposte au Covid-19 dans les pays d’intervention de l’AFD et en priorité l’Afrique.

Elle est octroyée à l’Association pour la Médecine et la Recherche en Afrique- France (AMREF) en partenariat avec l’ONG Médecin du Monde. Cette convention de financement permettra de contribuer au dispositif guinéen de riposte et du renforcement de la surveillance communautaire en vue d’endiguer la propagation du Covid-19. Il est question d’assurer la continuité des services de santé de base, le suivi des grossesses, la prévention contre le paludisme et les maladies diarrhéiques chez les enfants.

Il faut noter que l’initiative santé en commun a déjà facilité 3 interventions en Guinée notamment en faveur de la surveillance épidémiologique en soutien au centre de recherche en infectiologie de Guinée, l’augmentation des capacités de diagnostic à Conakry et l’ensemble du pays avec le projet LABOGUI et l’Institut Pasteur de Guinée.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone SEM Jean-Marc Grosgurin, du Délégué Général de l’ONG l’Association pour la Médecine et la Recherche en Afrique (AMREF) France Hubert CHAUVET.

Article first published on faapa.info

Amref Health Africa

Amref Health Africa teams up with African communities to create lasting health change.

Recent Posts

Uzazi Salama Programme Launches in Kilifi County

The KES 225 Million investment aims to impact 500,000 lives by supporting reproductive, maternal, neonatal,…

1 day ago

African campaigner calls for targeted interventions to eliminate malaria

NAIROBI, April 25 (Xinhua) -- The goal of eliminating malaria in Africa by 2030 can…

1 day ago

Does Africa need a rethink on tackling violent extremism?

African leaders meeting at a security summit in Nigeria say the continent needs a new…

2 days ago

Saving Lives through Better Malaria Diagnosis

Malaria remains a major public health problem in tropical regions of the world. Despite being…

2 days ago

Incentivizing Non-monetary Volunteering: Improving community involvement with In-kind motivation in public health services.

Just before the Vaccination Action Network (VAN), the Infectious Diseases Institute (IDI) set out to…

3 days ago

Amref Health Africa Achieves SWA Partnership Commitment through first-ever Pan-African Common Position on Climate and Health.

Amref Health Africa, the leading health NGO in Africa, has successfully achieved its Mutual Accountability Mechanism…

1 week ago